Bienvenue chez CENTURY 21 Cadet - Rochechouart, Agence immobilière PARIS 75009

PARIS 9e: HISTOIRES DU QUARTIER RUE LA FAYETTE

Publiée le 03/03/2020

 

 

 

Histoires de notre quartier

 

Paris 9e Rue La Fayette

 

Au sud de l'agence Century 21 Cadet-Rochechouart, la rue La Fayette tire son nom du Marquis de La Fayette, Commandant en chef de la garde nationale et homme politique du 18-19ème siècle.

Parti de France gradé capitaine, il s'illustre aux Etats-Unis en aidant les insurgés auprès de Georges Washington et sera nommé Général de division dans l'armée américaine.

Député, il contribuera à l'élaboration de la Déclaration de droits de l'homme et du citoyen.

Telle une voie romaine, La rue La Fayette est rectiligne sur 5 km dont 1,9 km dans le 9ème arrondissement.

Hôte première des Galeries Lafayette, elle est constituée de plusieurs tronçons dont certains préexistants qui ont été rénovés à bas coût durant sa construction en 1823 ; les autres parties, neuves, ont cependant nécessité l'expropriation et la destruction de nombreux immeubles, hôtels et commerces splendides, entrainant des coûts exorbitants et de nombreuses critiques. Ces critiques ainsi que les "comptes fantastiques" révélés par Jules Ferry ont précipité la chute du Baron Haussmann en 1869. En effet, les opérations de crédit discutables pour réaliser son programme ont eu raison de ce grand bâtisseur.

Georges Haussmann, préfet de Seine pendant 17 ans, fit la création de grandes avenues, des égouts, des jardins ainsi que des réservoirs approvisionnant Paris en eau.

Ces bouleversements ont contraint la population ouvrière à émigrer vers la banlieue.

Au départ de cette rue, les célèbres Galeries La Fayette ont contribué à sa renommée. Elles bordent le square Montholon à son côté sud.

 

Francis Caron pour Century 21 CADET-ROCHECHOUART

 

Notre actualité