Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Cadet - Rochechouart

RUE DE ROCHECHOUART

Publiée le 01/02/2018

 

Rue de ROCHECHOUART (vers 1905)

Elle croise la rue de Maubeuge près de l'agence Century 21 CADET ROCHECHOUART

Rue de Rochechouart

 

Le nom vient de Marguerite de Rochechouart érudite qui était directrice de l'abbaye bénédictine de Montmartre aujourd'hui disparue (1668-1727).

Les Rochechouart sont la plus vieille et grande famille de France après les Capétiens  Pendant 10 siècles ils ont donné de très nombreux personnages à l'histoire de France,  généraux, ministres, évèques, cardinaux,députés, sénateurs, etc..mais la plus célèbre est la Marquise Françoise de Maintenon favorite de Louis XIV puis sa femme secrète. Elle a fortement influencé le roi sans paraître se mêler de ses affaires.

La rue monte entre les rues Condorcet et Petrelle. L'usine Godillot au 52 ( célèbres chaussures des armées ) formait un rectangle avec les rues Pétrelle, Poissonnière et Condorcet. L'hotel particulier du patron était au 56.

Les abattoirs Rochechouart édifiés en 1810 occupaient à peu près un rectangle entre le Boulevard de Rochechouart et l'avenue Trudaine. Ils ont été construits sur ordre de Napoléon 1er qui voulait assainir la capitale à cause des abattages anarchiques et malsains.

En 1720 il y avait un octroi au croisement rue Lamartine (ex Coquenard). 

Ceci a favorisé l'installation dans la rue de 18 cabarets, le vin étant moins cher que de l'autre coté sur Paris puisqu'à cette époque la limite de la ville se trouvait à l'emplacement de cet octroi.

EVENEMENTS :

Au 22 en 1839 Pleyel inaugure sa salle de concert ou passeront les plus grands musiciens de l'époque: Chopin, Gounod, Litz, Grieg, St Saëns, César Franck, etc...

23 mai 1871-massacre de communards dans la rue (sous la commune 1871) ;

En 1871-Place Delta à l'extrémité nord de la rue, Louise Michel était sur les barricades.

En 1888-Incendie des usines Godillot, les toitures s'effondrent.

 

Au N°76-Landru (le célèbre tueur en série ) fut arrêté en 1919(et exécuté en1922). 

 

Par Monsieur Françis CARON pour Century 21 Cadet-Rochechouart

 

 

Notre actualité