Paris 9e, du côté de la rue de Maubeuge
-
Région : Paris
-
Population : 2 229 621 habitants à Paris, dont 59 437 dans le 9e arrondissement
-
Propriétaires : 33,3 % des ménages parisiens sont propriétaires
(source : Insee 2013)
Bien qu’étant l’un des plus petits arrondissements de la capitale, le neuvième concentre de nombreux lieux mythiques à visiter. Sélection des trois incontournables de l’arrondissement, au sud de la rue de Maubeuge.
Paris 9e : l’Opéra de Paris
Le légendaire Opéra Garnier, situé à quelques entrechats de la rue de Maubeuge, invite à de magnifiques ballets, mais pas seulement. Cet imposant monument parisien se visite. À cette occasion vous pourrez gravir son majestueux grand escalier, admirer son plafond peint par Chagall, découvrir la salle de spectacle ainsi que la rotonde des abonnés, le bassin de la Pythie, le grand foyer, l’avant-foyer, les salons de la lune et du soleil et la rotonde du glacier… et peut-être croiser son célèbre fantôme.
L’Opéra Garnier organise également des expositions autour de celles et ceux qui ont bâti sa légende et contribué au rayonnement de la danse. Jusqu’en mars 2017, le peintre-décorateur Léon Baskst, connu pour ses merveilleux décors et costumes qu’il élabora pour les ballets russes est à l’honneur.
Ce célèbre musée de cire fut inauguré en 1882. Devenu un incontournable des musées parisiens, le musée Grévin s’est sans cesse renouvelé, enrichissant sa collection de peoples et stars d’aujourd’hui, à l’instar de Nikos Aliagas et Kev Adam, les plus récents pensionnaires de cire à avoir rejoint le musée. Le musée abrite également le Palais des mirages, qui propose un spectacle son et lumière éblouissant et laisse des étoiles dans les yeux des petits et des grands.
S’il est une salle de concert mythique à Paris, c’est bien l’Olympia. C’est à Bruno Coquatrix, que l’on doit le nouvel Olympia, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Tous les plus grands de la chanson s’y sont produits : Brassens, Brel, Piaf, Barbara, Ferré, les Beatles, les Stones, Johnny Hallyday et tant d’autres. Racheté en 2001, par Vivendi, l’Olympia élargit son offre de spectacles et son public. Grande nouveauté du lieu depuis 2016, les Olympia by Night, dont la première édition, qui s’est tenue le 2 avril 2016, invite les noctambules à venir danser au rythme des musiques électroniques jusqu’au bout de la nuit.