Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cadet - Rochechouart, Agence immobilière PARIS 75009

9ème arrondissement de Paris : Découvrez les écoles du quartier!

Publiée le 30/01/2019

 

VOTRE SITE CENTURY 21 CADET ROCHECHOUART

Qu’elles soient publiques ou privées, françaises ou bilingues, les écoles sont aujourd’hui un critère décisif dans le choix d’un quartier pour de futurs jeunes parents. Que vous soyez déjà habitués du 9èmearrondissement ou que vous envisagiez de vous y installer, Century 21 Cadet Rochechouart vous présente aujourd’hui la liste des écoles, collèges et lycées près de chez vous : 

 

Cliquez sur la carte interactive pour découvrir les écoles du quartier! 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre Carte Interactive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

École Publique ou Privée, comment choisir ? 

 

Le choix n’est pas seulement géographique, religieux ou pécuniaire, il est avant tout organisationnel et dépend du mode de vie que les parents souhaitent léguer à leurs enfants.

Il n’y a pas de choix évident et bien que les établissements privés jouissent souvent d’une meilleure réputation, celle-ci n’est pas toujours justifiée, d’autant que le privé ne rassemble que 20% des élèves en France. 

 

Le principal argument en faveur d’un établissement publique est sa gratuité non seulement pour le primaire mais aussi pour le secondaire et les familles peuvent prétendre en parallèle à une aide pour l’achat des fournitures scolaires (i.e. : Allocation de rentrée scolaire).

Les seuls frais parallèles concernent les repas qui, si ils sont consommés à la cantine de l’établissement, sont payant bien que souvent très abordables (entre 4 et 8 euros selon la commune).

 

A l’inverse, les écoles privées sont payantes et choisissent elles-mêmes les tarifs pratiqués. Celles qui sont sous contrat avec l’État, sont malgré tout soumises à des taux évolutifs en fonction du coefficient CAF des parents. De même les services annexes proposés (étude du soir, sorties, repas…) sont aussi généralement plus cher mais aussi plus variés. 

Ces prix plus importants sont souvent reportés sur des infrastructures et les effectifs enseignants. Cela permet un encadrement plus poussé en particulier en terme de handicap ou de difficultés scolaires, que les écoles publiques ont souvent plus de mal à subventionner. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le taux de réussite n’est finalement pas si dramatique entre publique et privé car si les écarts sont en partie justifiable par les moyens mis en œuvre, c’est surtout la présélection des élèves qui permet aux écoles privées de n’accepter que des élèves ayant le potentiel de très bien réussir. Selon une étude universitaire qui s’est intéressée aux résultats des élèves français entre le CP et le CE2 (revue Éducation et Formation), les élèves ne progressent en effet pas plus vite dans le privé que dans le publique. La différence majoritaire reste l’écart de classe sociale entre élèves et donc un désir d’entre soi tenace. Résultats confirmé par l’OCDE qui montre que les établissements publiques l’emportent sur le privé dans 12 pays sur les 20 étudiés. 

 

Cependant les bénéfices d’un établissement privé ne sont pas à sous-estimer : plus de moyens sont redirigés vers les activités non seulement des élèves mais aussi des familles. En effet il est souvent plus simple pour les parents de s’impliquer directement dans la vie scolaire de leurs enfants dans les établissements privés : Gouters, sorties, ventes solidaires, réunions et participation, l’effet de communauté est clairement recherché et encouragé.

L’autre point important des écoles privées est probablement leur attachement à l’enseignement religieux : plus de 90% des écoles privées en France sont catholiques. 

Dans un établissement publique l’enseignement religieux se fera de manière très générale, principalement au travers des cours d’histoire, tandis que dans le privé des cours plus poussés et différenciés sont obligatoires ou non selon les établissements. 

Le privé garde son aura élitiste mais il est important de différencier les privées sous contrat avec l’État et celles indépendantes : les premières dépendent du ministère de l’éducation et dispensent les cours enseignés de manière générale dans les établissements Français avec souvent des ajouts et variantes grâce à leurs moyens plus importants. Les écoles indépendantes ne passent pas sous l’influence du ministère de l’éducation et sont donc totalement libres de l’enseignement et des matières proposées aux élèves et aux parents. Souvent spécialisées (multilingues, handicap, surdoués ..) ces établissements ont beaucoup à proposer mais peuvent parfois difficilement se lier avec la poursuite d’études dans le publique par la suite. 

 

Et vous, quelle est votre expérience de l'école publique ou privée ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir l'une ou l'autre pour votre enfant ? Venez en débattre - avec courtoisie et respect - sur notre page Facebook !

 

Valentine Gaillard

Pour Century 21 – Cadet Rochechouart

 

 

Votre agence Century 21 – Cadet Rochechouart vous accueille tous les jours pour vous accompagner dans la cherche du bien de vos rêves. Achat, vente, location ou estimation, appartement ou maison, nos équipes de professionnels de l’immobilier sont là pour vous conseiller dans cette belle aventure ! 

 

Century 21 – Cadet Rochechouart 

41 rue de Maubeuge – Paris – 75009 

01 40 09 70 16

https://www.century21-cr-paris-9.com

 

 

 

 

Liste des Écoles et Collèges et Lycées :

 

 Écoles maternelles publiques :

-      École Clauzel, 12 Rue Clauzel, 75009 Paris

-      École Chaptal, 12 Rue Chaptal, 75009 Paris

-      École de la Grange Batelière, 11 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris

-      École Blanche, 9bis Rue Blanche, 75009 Paris 

-      École Rochechouart, 68 Rue de Rochechouart

-      École Primaire Bruxelles, 32 Rue de Bruxelles.

-      30 Rue Rodier, 75009 Paris

-      32 Rue Buffault, 75009 Paris

-      22 Rue de Rochechouart, 75009 Paris 

-      5 Rue Milton, 75009 Paris

 

Écoles élémentaires publiques :

-      École Publique Victoire, 16 Rue de la Victoire, 75009 Paris

-      École Primaire Bruxelles, 32 Rue de Bruxelles.

-      École Blanche, 9bis Rue Blanche, 75009 Paris 

-      École Chaptal, 12 Rue Chaptal, 75009 Paris

-      École Élémentaire Mixte, 21 Rue Milton, 75009 Paris

-      École Élémentaire Turgot, 15 Rue de Turgot, 75009 Paris

-      32 Rue Buffault, 75009 Paris

-      5 Rue Milton, 75009 Paris

 

Écoles maternelles et élémentaires privées :

-      École Montessori, 13 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris 

-      OGEC de la Trinité, 16 Rue de Milan, 75009 Paris 

-      École Notre Dame de Lorette, 8 Rue Choron, 75009 Paris 

-      Hattemer School, 52 Rue de Londres, 75008 Paris 

 

Collèges publiques : 

-      Cité scolaire Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, 75009 Paris 

-      Collège Jules Ferry, 77 Boulevard de Clichy, 75009 Paris 

-      Collège Lamartine, 121 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris 

-      Collège Paul Gauguin, 35 Rue Milton, 75009 Paris 

 

Collèges privés : 

-      Rocroy SVP, 6 Rue de Rocroy, 75010 Paris

-      Morvan, 68 Rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris

-      Cours Hattemer, 76 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris

 

Lycées publiques :

-      Cité scolaire Jacques Decour, 12 Avenue Trudaine, 75009 Paris 

-      Lycée Général Condorcet, 8 Rue du Havre, 75009 Paris 

-      Lycée Jules Ferry, 77 Boulevard de Clichy, 75009 Paris 

-      Lycée Lamartine, 121 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

-      Lycée Edgar Quinet, 63 Rue des Martyrs, 75009 Paris

 

Lycées privés :

-      Rocroy SVP, 6 Rue de Rocroy, 75010 Paris

-      Morvan, 68 Rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris

-      Cours Hattemer, 76 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris

-      Cours Clapeyron, 64 Rue Taitbout, 75009 Paris 

-      Cours Socrate, 64bis Rue Taitbout, 75009 Paris

Notre actualité