Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Cadet - Rochechouart, Agence immobilière PARIS 75009

Paris 9e et ses nombreuses sorties culturelles

Publiée le 02/04/2019

 

  • Région : Île-de-France
  • Population Paris 9e : 59 408 habitants
  • Propriétaires Paris 9e : 38,7 %

(source : Insee 2015)

Paris est connue pour son effervescence culturelle, mais tous les arrondissements ne sont pas égaux face à la culture. Le neuvième est l’un des plus richement dotés, avec des lieux emblématiques de la culture parisienne, à l’instar de l’Opéra Garnier. Tour d’horizon non exhaustif des lieux de culture du neuvième arrondissement, guidé par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cadet-Rochechouart.

Paris 9e et l’Opéra Garnier

Le Palais Garnier, également appelé Opéra Garnier, est sans conteste le plus emblématiques monuments de l’arrondissement. Situé place de l’Opéra, il doit son nom à Charles Garnier, son architecte qui en a fait les plans à la demande de Napoléon III. Connu pour les ballets qui ont écrit sa légende, l’Opéra Garnier programme également des opéras, des concerts de musique de chambre et des récitals.

L’Opéra Garnier organise également des expositions et propose aux jeunes de découvrir le lieu de façon ludique et originale, avec un escape game grandeur nature. Le principe ? Inciter le visiteur à arpenter les coursives du monuments et explorer ses salles majestueuses, en étant très observateur pour résoudre la malédiction du Fantôme de l’Opéra et le libérer, avec l’aide de comédiens en costume d’époque, qui animent ce jeu.    

Paris 9e et l'hôtel des ventes Drouot

Principal hôtel de ventes parisien, l'hôtel des ventes Drouot est un incontournable du marché de l’art international. Avec plus de 10 000 m² et 500 000 objets vendus aux enchères par an, dans 16 salles, Drouot est le plus grand hôtel des ventes du monde. Des œuvres majeures s’y sont vendues, à l’instar du Penseur, taille originale (soit 72,5 cm), d’Auguste Rodin, adjugé 2 560 000 €, le 17 juin 2009. Parfois, Drouot accueille des ventes d’objets improbables, ainsi, le 14 décembre 2009, un acheteur remporta l’enchère d'un tronçon de l’escalier hélicoïdal de la tour Eiffel d’une longueur de 18 mètres pour un montant de 180 000 €. À défaut de se porter acquéreur de ces prestigieux objets dont les prix atteignent des sommes parfois astronomiques, il est possible de voir les objets avant les ventes. Drouot, comme un musée vivant, invite également à se restaurer dans son bistrot. Adjugé !

Paris 9e et le musée de la vie romantique

C’est dans l’ancien hôtel qu’habitait le peintre hollandais Ary Scheffer qu’est installé le musée de la vie romantique. Construit en 1830, le bâtiment d’un étage, à l’allure de demeure bourgeoise aux volets verts, abrite au rez-de-chaussée une collection d’objets ayant appartenu à George Sand : peintures, dessins, sculptures, meubles, bijoux et objets de vitrine. Au premier étage, les salles racontent Ary Scheffer et le philosophe Ernest Renan, à travers des œuvres d’art.

Paris 9e et le musée Gustave Moreau

Cet ancien atelier que le peintre Gustave Moreau a légué à l’État français en 1897 présente 14 000 de ses œuvres : peintures, cartons, aquarelles, dessins, calques, sculptures. En complément des collections, le musée Gustave-Moreau propose une visite de l’appartement qu’occupait l’artiste. En outre, le musée, véritable pôle culturel du quartier, organise différentes activités : cours et stages de dessin pour adultes, cours de dessins pour adolescents, ateliers jeune public, cours de théâtre pour enfants, concerts, lectures théâtralisées, visites conférences...

Paris 9e et le musée Grévin

Magnifique et célèbre musée de personnages de cire, le musée Grévin, inauguré en 1882, est toujours d’une incroyable modernité, s’enrichissant au fil des décennies et de l’actualité people, de nouveau personnages. Les plus récents ? Kenji Girac (mars 2017), Alexandra Lamy (mars 2018), Emmanuel Macron (mai 2018), Pierre Richard (novembre 2018), Carla Bruni-Sarkozy (décembre 2018). Le musée propose, depuis sa réouverture, des expérience immersives à vivre aux côtés de personnages historiques ou célèbres, tels que le général de Gaulle, Bonaparte, Vercingétorix, Penélope Cruz, maître Gims, Emmanuel Macron ou encore Kylian Mbappé.

 

Vous projetez de vous installer dans le neuvième arrondissement de Paris. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, pour votre usage personnel, pour investir ou pour préparer votre retraite, découvrez les secrets et les projets de l’arrondissement, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cadet-Rochechouart, 41 rue de Maubeuge. Maison de ville, appartements, biens atypiques, lofts, surfaces à aménager, locaux commerciaux, bureaux, le choix est vaste, il y a forcément le bien immobilier qui vous correspond et respecte votre budget. Et si vous voulez en savoir plus sur la ville, explorez le site Internet de la mairie du neuvième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous. Parlons biens !

Notre actualité