Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cadet - Rochechouart, Agence immobilière PARIS 75009

La mairie de Paris au service des chambres de service

Publiée le 12/10/2016

Chambre de service

 

 

 

Soucieuse d’agrandir le parc de logement, la Mairie de Paris envisage de « transformer 1000 chambres de bonnes d’ici 2020 », annonce Ian Brossat, adjointe d’Anne Hidalgo, en charge du Logement, confirmant une information du Parisien -Aujourd’hui-en-France .

 

 

Selon une enquête de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), elles seraient au nombre de 114.400 et se trouveraient principalement dans sept arrondissements de l'ouest : les 5e, 6e, 9e, 15e, 8e, 7e, 17e et 16e arrondissements. Ce dernier en disposerait, à lui tout seul, 33.946. Situées au 5ème et 6ème étages, ces habitations sont souvent précaires, ne possédant bien souvent pas de WC intérieurs ni de douche. "L'équipement le plus courant correspond à un simple évier, souvent sans l'eau chaude", détaille l'Apur dans sa note.

Le plan, dont les modalités seront soumises lors de la prochaine séance du Conseil de Paris début novembre, prévoit d’inciter les propriétaires à regrouper des chambres et faire des travaux.

Ainsi, quatre cents autres seront achetées par la mairie soit à l’amiable (200 chambres) soit par expropriation (200). Une fois, les travaux faits, elles seront cédées à un bailleur social. Pour ce faire, la Soquera, société de requalification des quartiers anciens, aura à sa disposition un budget de dix millions d’euros.

Enfin, une centaine de chambres seront réaménagées par les propriétaires eux-mêmes moyennant une aide financière via le dispositif Multiloc’.

En contrepartie d’une subvention (Ente 3 000 et 14 000 euro), moyennant l’engagement de pratiquer des loyers modérés, de 20% inférieurs au niveau du marché.

Pour des exemples de chambres à vendre: Rue Rodier, Métro Poissonnière ou encore Métro Liège.

Par Romain Franchitto, agent immobilier Paris 9

Notre actualité