Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Cadet - Rochechouart, Agence immobilière PARIS 75009

L'actualité de CENTURY 21 Cadet - Rochechouart

Comment financer la restauration du patrimoine ?

Publiée le 11/10/2017

 

Stéphane Bern, chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur la sauvegarde du patrimoine, envisage la création d'un tirage spécial du Loto pour financer la préservation des monuments en danger. Un « Loto patrimoine ». Voilà l'idée, lancée sur RTL par Stéphane Bern, pour l'aider à mener à bien la mission que lui a confié Macron. Ce tirage spécial spécial du Loto permettrait de financer la préservation des monuments en danger. 

Sur quelque 44 000 monuments historiques protégés, pas moins de 7 % sont en grave péril et les estimations les plus sérieuses établissent à 9 000 le nombre de sites classés ou inscrits en état de dégradation avancée. Partout en France, des communes rurales de moins de 2 000 habitants (elles abritent à elles seules la moitié de ces trésors d’architecture ou d’histoire) appellent à l’aide pour que le mécénat privé supplée au manque de subventions d’Etat et à la baisse ­sensible des dotations publiques. Bien des propriétaires privés, considérés trop généralement comme des nantis bénéficiant d’une niche fiscale, ne parviennent plus à financer des travaux de restauration, nécessaires mais coûteux. De sorte que c’est tout le tissu de notre patrimoine national qui est menacé de ruine.

Notre actualité