Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Cadet - Rochechouart, Agence immobilière PARIS 75009

L'actualité de CENTURY 21 Cadet - Rochechouart

Pourquoi l’IFI peut vous coûter plus cher que l’ISF

Publiée le 03/05/2018

 

Le calcul de l'impôt sur la fortune immobilière est établi à partir de la valeur du "patrimoine net taxable (...) calculé par addition des éléments de l'actif que vous avez déclaré auxquels sont soustraites les dettes".


Mais le fisc précise que "les dettes ne sont déductibles qu'à hauteur de la fraction de la valeur imposable des actifs correspondants". Toute la subtilité du changement est dans cette formule un brin absconse.

À l'époque de l'ISF, pour établir le montant sur lequel il allait être taxé, un particulier décomptait en effet 30 % de la valeur de sa résidence principale (principe inchangé) et déduisait 100 % de son crédit. Mais avec l'IFI ce n'est plus le cas. Comme le relève Capital, la résidence principale n'étant imposée que pour 70 % de sa valeur, la part de la dette déductible ne pourra l'être qu'à 70 % également.

Notre actualité